Jeannot de Loïc Clément et Carole Maurel

Coucou,

Jeannot est la BD douceur du début de mon été, en voici le synopsis :

« Pour Jeannot, la vie était simple et heureuse jusqu’à ce drame qui a tout changé. Depuis il s’est mis à entendre ce que disent les arbres et les plantes. Cela paraît un peu fou mais il peut vraiment les entendre ! On pourrait croire à un don du ciel inestimable, mais Jeannot y voit plutôt une malédiction car les arbres sont bêtes comme leurs racines… ».

Je ne connaissais pas du tout cette série de bande dessinée « Les Contes des Cœurs Perdus », j’ai découvert celle-ci par hasard chez mon libraire et j’ai eu tout de suite envie de la découvrir. Je connais le travail de Loïc Clément que j’aime beaucoup alors je savais que cela ne pouvait que me plaire. Cette lecture m’a aussi permis de découvrir le travail de Carole Maurel et je n’ai qu’une chose à dire, c’est un duo en parfait accord qui nous permet de découvrir une jolie BD à quatre mains. C’est une véritable pépite, un petit bonbon agréable à savourer !

On découvre l’histoire de Jeannot, un jardinier à la retraite qui a un don, celui d’entendre les pensées des fleurs. On découvre son histoire, les bonheurs simples de la vie qui l’entoure mais aussi les choses un peu plus difficile qui permette à notre duo d’aborder des thèmes forts et sérieux abordés avec douceur et vérité. On ne peut que tomber sous le charme de Jeannot. On sent en lui une grande tendresse, même s’il fait tout pour le cacher. J’ai aimé la parole donnée aux plantes, cela apporte la petite touche humoristique de l’histoire.

Dans ce récit, il y a aussi une rencontre avec Josette qui nous montre que la vie offre parfois des secondes chances aux cœurs perdus.

Le tout forme une très jolie BD poétique et émouvante que je ne peux que vous conseiller ! Merci à ce joli duo pour le moment de bonheur, que ce soit dans le texte ou les illustrations, je n’ai pas trouvé de défauts, juste des qualités.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ? À me dire si vous connaissez cette BD ou si vous avez envie de la découvrir ?

Une réflexion sur “Jeannot de Loïc Clément et Carole Maurel

  1. Ping : Mes lectures de l’été 2020 – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s