Peurs bleues de Mathou

Coucou,

Depuis quelques années, Mathou s’est vraiment fait une place dans le monde de l’illustration et sur les réseaux sociaux. Étant une illustratrice de ma ville, elle a encore plus une place particulière dans mon cœur. Ses dessins sont des bouffées de bonheur ! Après avoir adoré « Et puis Colette » écrit en duo avec Sophie Henrionnet,  j’étais très heureuse de la retrouver dans cette nouvelle BD.

« Nous avons tou.te.s des craintes et des angoisses, plus ou moins fortes, plus ou moins explicables. Et si nous assumions enfin d’avoir peur (et d’en rire) ?

Peurs de l’avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu’on lui connaît, l’autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu’elle n’est pas la seule à se faire des nœuds au cerveau, non ?! »

Cette fois-ci, afin de nous offrir cette BD, Mathou a travaillé seule sur les dessins et le scénario. C’est à mes yeux une très belle réussite tout en nuances de bleues. La thématique des peurs abordé dans ce récit est vraiment un très beau  défi relevé haut la main. Grâce à des dessins très simples et une bonne dose d’humour, Mathou va abordé avec une grande bienveillance sa propre expérience, ses propres peurs qui pour beaucoup peuvent sembler minime alors qu’elles sont la réalité de beaucoup de gens. Grâce à Mathou on peut s’identifier avec beaucoup de bienveillance, d’autodérision et d’authenticité. Cela fait du bien, c’est réconfortant, déculpabilisant.

On reconnait la personnalité de Mathou à travers ses planches, que ce soit dans ses dessins ou dans son humour. C’est vraiment une très belle réussite. À mes yeux, c’est bien plus qu’un simple livre sur les peurs, c’est également un regard sur notre société, sur cette course à la perfection, sur l’acception de soi, sur le regard des uns et des autres.

C’est un livre-doudou qui met les mots sur des maux avec humour et bienveillance. Un ouvrage que j’encourage tout le monde à lire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :