Le jardin des fleurs secrètes de Christina Caboni

Coucou,

Le jardin des fleurs secrètes de Christina Caboni est mon coup de foudre de l’été et de l’année 2020. Une merveilleuse découverte faite sur Instagram grâce à Cindy. Merci car je serais surement passé à côté autrement. Il y a des livres comme ça dans nos vies que l’on attend pas et qui en les lisant dégagent quelque chose de particulier, nous offre un merveilleux voyage qui nous charme au plus profond du cœur, cela a été mon cas avec celui-ci, il a rempli mon cœur de douceur, de couleurs, d’odeurs et de jolies fleurs qui m’ont charmée.

«  » Même visage délicat, même nez fin. Elles étaient absolument identiques ! Iris aurait juré se trouver devant un miroir.  » C’est au milieu des plantes qu’Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d’Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des jardins en cachette, la nuit.
La jeune femme s’accommodait bien de cette vie solitaire, jusqu’à aujourd’hui. Envoyée à Londres par un magazine pour couvrir la plus grande exposition florale au monde, elle tombe nez à nez avec son double, Viola.
Sœurs jumelles, Iris et Viola ont été séparées vingt ans plus tôt. Désormais réunies, elles vont chercher des réponses à Volterra, la ville qui les a vu naître. Leur grand-mère les y attend dans l’immense demeure toscane qui abrite les secrets des Donati depuis des générations. Elle seule pourra leur révéler la raison de leur séparation et les aider à trouver leur voie.
Après le succès du Parfum des sentiments, Cristina Caboni revient avec un roman plein de douceur et d’émotions, une ode à la nature qui distille ses notes fleuries et sensuelles. »

Le jardin des fleurs secrètes de Cristina Caboni nous dévoile les mystères et secrets des principales fleurs connues. Le tout sur fond d’une histoire de famille pleine de surprises et de rebondissements.

Iris, un des personnages clés du roman, a toujours vécu seule avec son père et ils ont vécu tour à tour dans bien des endroits sur la planète. Un jour, pour les besoins de son travail de journaliste dans une revue botanique, elle part en reportage à Londres. Et, au détour d’une allée, elle tombe nez à nez avec Viola, son portrait caché ! Pour ce côté-là du roman j’avoue que je l’ai senti arrivé gros comme une maison.

La jeune femme va très vite demander des explications à son père, convaincue que cette inconnue ne l’est pas tant que cela. C’est alors que son père lui avoue que sa mère n’est jamais décédée comme il le lui a toujours laissé entendre mais que le couple s’est séparé, chacun vivant alors avec l’une des jumelles. Pourquoi en sont-ils arrivés à cela ? Il faudra lire cet ouvrage pour le découvrir mais ce que je peux vous dire c’est qu’au fil des pages, nous comprenons avec addiction ce qui a pu éloigner ainsi un papa, une maman et leurs deux filles jumelles pour mieux se retrouver vingt ans plus tard dans un contexte bien particulier.

Iris est une jeune fille sensible, très douce et finalement fragile. Sa jumelle, Viola, est son exact opposé. Pourtant, elles sont physiquement l’exact reflet l’une de l’autre mais possèdent des caractères différents. Viola est plus autoritaire, avec un caractère bien plus fort. Elle se fait entendre et manifeste rapidement sa désapprobation facilement.

Néanmoins, pour les deux jumelles, c’est la stupéfaction, elles ne peuvent comprendre le geste de leurs parents et ne voient aucune bonne raison possible à cette décision. C’est à La Spinosa, villa qui appartient à leur grand-mère, en Italie, qu’elles vont petit à petit découvrir les secrets de leur famille. C’est ensemble qu’elles découvriront les secrets du passé, tout en s’investissant avec passion pour cette demeure et son jardin.

J’ai apprécié cette lecture, qui nous fait rentrer dans cette famille et succomber à sa passion pour les fleurs. J’ai aimé les petites introductions en début de chapitres sur les différentes fleurs et leurs spécificités. J’ai aussi apprécié c’est moment de ma lecture entrecoupée de mystérieux chapitres en italique, qui évoquent le passé de deux autres jumelles ayant, elles aussi, vécu dans cette splendide villa.

On voyage, on remonte le temps à la découverte des secrets de famille, c’est super agréable. J’ai adoré l’endroit où l’autrice nous emmène en voyage, la superbe destinée de cette famille, les histoires de gémellité, la passion pour le jardin, les fleurs, les histoires d’amour, cette villa qu’on ne peut que se l’imaginer tant les mots nous projettent dans les lieux avec détails et passion.

L’autrice écrit des textes très picturaux, détaillés et tout simplement magnifique. C’est une plume addictive, riche d’amour envers le monde végétal, comme une véritable passion que l’autrice souhaite nous transmettre. C’est une très belle réussite qui donne envie d’avoir un jardin aussi merveilleux, coloré parsemé de fleurs secrètes au parfum si enivrant. C’est une lecture doudou, une lecture feel-good qui m’a touchée en plein cœur dans laquelle je me replongerai immédiatement et indéfiniment si je m’écoutai. Je suis vraiment ravie d’avoir découvert ce roman dont on entend peu parler et qui pourtant mérite d’être lu. J’ai tout aimé, c’est superbement écrit, profondément immersif, une jolie pépite ! Pour moi qui adore la nature, les fleurs, etc…je suis charmée. Encore merci Cindy pour ce partage car sans toi je serais très certainement passé complètement à côté.

J’espère que cet article vous a plu. Qu’il vous a peut-être fait faire une découverte ? N’hésitez pas à me faire vos retours, me dire ce que vous en avez pensé, si cela vous a donné envie de le découvrir, etc… ?

Un commentaire sur “Le jardin des fleurs secrètes de Christina Caboni

  1. Ping : Mes lectures de l’été 2020 – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :