L’extraordinaire Marcel de Carole Deschamps

Coucou,

L’extraordinaire Marcel de Carole Deschamps est le récit de vie de cette jolie famille et leur petit Marcel à la particularité extraordinaire. C’est un petit garçon dont j’ai découvert l’histoire par hasard sur Instagram. Cela m’a beaucoup touché et j’ai souhaité prendre le temps de découvrir ce récit de vie d’une famille « extra » ordinaire relatée par Carole. C’est un ouvrage que j’ai lu en moins de deux heures et que j’ai vraiment eu envie de vous faire découvrir tellement je trouve ce genre de récit de vie important pour sensibiliser le plus grand nombre.

« La famille de Carole n’est pas tout à fait comme les autres. Elle a un petit quelque chose en plus : Marcel, leur fils aîné, a trois chromosomes 21. Lorsqu’ils apprennent la nouvelle, le jour de sa naissance, le ciel tombe sur la tête de Carole et Sylvain. Mais très vite, grâce à ce bébé débordant de joie de vivre qui les aide à affronter toutes les difficultés, ils décident d’être heureux et de faire de ce chromosome en plus la chance de leur vie. Carole raconte sans tabou le quotidien de sa famille extraordinaire : la peur, les doutes, la colère, la complexité de la prise en charge médicale et des démarches en tout genre, mais surtout le bonheur de voir grandir un enfant, des parents, une famille. Carole pose avec humour et tendresse son regard sur la trisomie 21, le handicap et, plus largement, la différence. »

Ce récit est le très beau témoignage, tout en pudeur d’une jolie famille écrit par Carole, la maman de ce petit garçon extraordinaire.

Carole et Sylvain se sont connus durant leurs études mais leur histoire d’amour a débuté plusieurs années plus tard. Leur couple se porte à merveille, ils se marient et décident de fonder une famille. Un petit bonheur vient donc se nicher dans le creux du ventre de Carole. Le suivi se fait correctement, rien ne présage que leur fils leur prépare une “surprise” à sa naissance. Carole accouche et avec son mari, ils découvrent à ce moment-là la petite particularité de Marcel : la trisomie 21. Après le choc, la peur et les doutes, vient très vite l’amour, l’amour fou pour ce petit garçon tellement attachant et dont la maladie demande pourtant une organisation de tous les instants. Les jeunes parents décident de tout faire pour mener une vie la plus normale possible et que leur famille soit la plus heureuse possible. Ils feront tout pour que Marcel grandisse dans les meilleurs conditions. Ce chromosome en plus ne sera pas un poids pour eux, mais il sera une chance.

Cet ouvrage est un très beau témoignage comme j’aime les lire car pour moi, il est important pour chacun d’entre nous de prendre le temps de découvrir les histoires de ces personnes extraordinaires car il permet de sensibiliser et faire accepter ce handicap et la différence avec les yeux de l’amour. Ce petit garçon est la plus belle preuve que la différence est belle et qu’elle n’empêche en rien de vivre heureux. Nous sommes tous différents les uns des autres, nous sommes tous unique. Merci Carole pour ce beau partage qui permet encore plus de comprendre le vécu d’une famille qui vit le handicap au quotidien. J’y suis sensibilisé car je vis le handicap et la différence au quotidien et depuis ma plus tendre enfance mais ce genre de lecture est vraiment quelque chose pour moi de terriblement enrichissant et émouvant. C’est un partage simple, drôle, rempli d’amour en toute authenticité qu’il me tenait vraiment à cœur de partager. Un témoignage fort, poignant et touchant qui m’a permis d’en apprendre plus sur cette maladie que je connaissais. Je suis ravie de l’avoir découvert et je vous le conseille fortement.

Ps : Nous sommes quelques semaines après ma lecture et j’ai pu il y a quelques semaines voir sur M6 le film « Apprendre à t’aimer » de Stéphanie Pillonca qui a été pour moi un véritable écho à cette lecture. Un film fort, poignant, émouvant qui m’a touchée comme beaucoup de monde.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ? À me dire si vous appréciez découvrir ces récits de vies ? À me dire si vous connaissez l’histoire de Marcel et de sa famille ?

Une réflexion sur “L’extraordinaire Marcel de Carole Deschamps

  1. Ping : Mes lectures de l’été 2020 – Les bullettes colorées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s