Un jour de plus de ton absence, Mélusine Huguet

Coucou,

Un jour de plus de ton absence de Mélusine Huguet publié aux éditions charleston est un des romans qui m’a le plus touchée, bouleversée depuis le début de l’année 2021. Un de mes plus beaux coup de cœur de 2021 sans aucun doute, c’était beau, touchant, poignant, riche en émotions et il n’y a pas eu un seul instant où j’ai pu m’arrêter de tourner les pages.

Si jamais le nom prénom de l’autrice vous interpèle c’est normal, tout simplement parce que Mélusine est plus connue sous le nom « Carnet Parisien » dans la blogosphère ainsi que sur les réseaux sociaux où je la suis depuis quelques années maintenant. D’ailleurs c’est ainsi que j’ai appris la sortie de son livre que j’ai eu immédiatement envie de le découvrir.

Voici le résumé de ce roman :

« Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman !

Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie.

Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade…

Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir. »

En lisant ce résumé, je ne m’attendais absolument pas à la force de la lecture dans laquelle je me lançais. En effet, j’ai été très vite emportée dans l’histoire de Jade, jeune parisienne qui file le parfait amour avec Antoine. Depuis leur rencontre, le couple souhaite fonder une famille. Ce rêve va devenir réalité, malheureusement, quand Jade va apprendre qu’elle est enceinte, son monde va s’écroule, ce qui est assez surprenant. Elle laisse passer plusieurs mois avant de l’annoncer à Antoine qui est fou de joie au moment de l’annonce. Elle ne le dit pas non plus à sa meilleure amie, Louise, à qui elle dit pourtant tout. On se questionne donc sur le pourquoi du comment, on se demande où l’autrice veut nous emmener, pourquoi Jade réagit de cette façon alors que l’on se dit que dans ce genre de moment on devrait nager en plein bonheur surtout lorsque c’est un souhait du couple.
Au fil des pages, on va en apprendre un peu plus sur l’héroïne, sur son passé, sur son entourage et petit à petit on va comprendre que Jade cache un lourd secret qui m’a personnellement laissé sans voix et très émue au moment de la révélation.

« Un jour de plus de ton absence » est un roman qui aborde des sujets forts et qui existent malheureusement de nos jours au travers l’histoire d’une héroïne qui nous remue. L’autrice le fait avec un engagement fort et beaucoup de bienveillance.

Parmi les sujets évoqués il y a notamment : la vie de couple, l’amitié, l’amour, la famille (celle du cœur ou celle du sang), la grossesse, les mensonges et secrets qui peuvent faire beaucoup de mal parfois, la maladie, les rêves qui éclatent avant même d’avoir pu vraiment commencer mais aussi des sujets très forts et engagés comme les violences faites aux femmes, etc…

La force des mots employés par l’autrice, le rythme entraînant, les chapitres courts, le ton fluide, les paragraphes aérés et surtout l’extrême bienveillance utilisé ne peuvent que nous embarqué malgré la puissance ainsi que l’engagement des sujets évoqués.

À travers les secrets de son héroïne, l’autrice ne laisse de place ni aux clichés ni aux banalités et nous offre un récit profond, réfléchi et empreint de réalité ! On ressent vraiment la force des convictions de Mélusine grâce à sa plume, ce qui est vraiment agréable.

Quant aux personnages, je me suis vraiment attachée à eux, aux personnalités si différentes tellement bien retranscrites.

Pour conclure, j’ai passé un moment de lecture très intense avec ce roman, c’était poignant, sublime, touchant, engagé et riche! Il m’a bouleversé, émue, retournée et pourtant je n’ai pas pu le lâcher une fois commencé. Une vraie pépite, un sacré coup de cœur de mon année 2021. Pour un premier roman, l’autrice réalise un sacré coup de force, j’ai hâte de découvrir ses futurs romans.

Si j’avais un dernier conseil à vous donner si vous souhaitez lire ce livre : préparez vos mouchoirs !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s