Le parfum des sentiments, Cristina Caboni

Coucou,

Après mon coup de cœur pour le jardin des fleurs secrètes, j’ai eu envie de lire le premier roman de Cristina Caboni : Le parfum des sentiments. Il a été lui aussi un véritable coup de cœur. Cela confirme mon coup de cœur pour la plume de l’autrice qui devient donc une de mes autrices préférées !

Avant de vous faire découvrir mon avis, je vous propose de découvrir le résumé :

« Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s’écroule. Elle qui pensait avoir enfin trouvé l’équilibre après une enfance malheureuse doit maintenant affronter seule la vie et cesser d’avancer avec des ouillères. Il est temps qu’elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfums. Elle quitte alors Florence pour s’installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant… « Un voyage sentimental autant qu’olfactif. » Femme actuelle

Cristina Caboni est apicultrice en Sardaigne. Le Parfum des sentiments (Presses de la Cité, 2016) est son premier roman. »

Dans ce récit, nous plongeons à la rencontre d’Elena qui est descendante d’une famille de parfumeuses qui se transmettent leurs secrets de fabrication de génération en génération. Le parfum des sentiments correspond à l’histoire d’Elena que l’on rencontre alors qu’elle a le cœur brisé et dont le monde s’écroule quand elle surprend son petit ami avec une autre. C’est ainsi que commence un double voyage pour elle psychologique et physique. Elle va se replonger dans son passé et ses souvenirs: sa grand-mère qui essayait de lui inculquer ses savoir-faire de parfumeuse, sa mère qui l’a abandonnée, etc…

Cette histoire nous fait aussi découvrir le voyage d’Elena au sens propre du terme de Florence vers Paris où elle va se reconstruire en compagnie d’un entourage de personnages plus attachants les uns que les autres mais je vous laisserai les découvrir afin de tomber sous leur charme.
De mon côté, je trouve que Cristina Caboni a eu un véritable pouvoir à travers son livre, celui de faire sentir le parfum des mots. Ses mots sont vivants, ils nous embarquent dans une belle histoire d’amour, d’amitié, de quête du bonheur, de recherche de soi.

On entre dans le monde du parfum dès la première page du roman. C’est l’atout original de ce livre et qui fait que je l’ai apprécié. On apprend beaucoup sur le monde du parfum : c’est original, instructif, intéressant, un véritable partage de l’autrice vers le lecteur. Moi qui connaît que très peu cet univers cela m’a vraiment fait plaisir de pouvoir le découvrir. L’autrice nous invite à utiliser nos sens de façon consciente, cela surprend autant que cela fait du bien ! J’ai adoré ce voyage. J’ai aimé en apprendre davantage sur les processus de création d’un parfum, sur l’histoire de certains parfums connus, etc… Néanmoins, n’ayez pas peur, l’autrice nous raconte une histoire. Ce n’est pas une étude sur le thème du parfum, c’est une ode au plaisir des sens. Elena est attachante, et à travers elle, on retrouve le métier de parfumeur ancestral pas celui industrialisé. On rencontre l’origine de la parfumerie et qu’est-ce que cela fit du bien !

À la fin de ma lecture j’avais une irrépressible envie de me rendre en parfumerie mais pas la parfumerie moderne, non, j’avais plutôt envie de me rendre dans une parfumerie ancestrale à la façon des alchimistes un peu. J’avais envie de créer un parfait doux, léger mais qui nous embarque dans un voyage de couleurs. J’ai complètement voyagé !

En conclusion, si vous êtes en quête d’une onde de délicatesse, d’un moment de douceur infini : ce livre doit rejoindre votre bibliothèque ! C’est le genre de roman qui nous fait du bien car il apporte autant d’émotions que de plaisir à la lecture. C’est un petit doudou, une petite pépite qui embaume le cœur d’un parfum de bonheur. On referme ce livre avec le sourire, quoiqu’il puisse nous arriver, nous pouvons toujours avancer, progresser, grandir et rebondir. En définitive, c’est un roman véritablement touchant qui saura vous faire passer un très bon moment de lecture !

J’espère que cet article vous a plu. Qu’il vous a peut-être fait faire une découverte ? N’hésitez pas à me faire vos retours, me dire ce que vous en avez pensé et pourquoi pas me conseiller des livres comme celui-ci qui pourrait devenir de jolis coups de cœur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s